Contenu principal

Prise en charge des petits soins

Partenaire : IFAPME Liège – Huy – Waremme

Accréditation : chèque formation

Objectifs : Ce module, permet de prendre en charge un blessé pour des soins primaires. Le candidat sera capable de juger de l’état de gravité des blessures ou traumatismes du blessé et de rediriger le blessé vers une institution hospitalière ou un médecin traitant et si nécessaire faire appel au 112.

Le formateur/secouriste est spécialisé dans les activités d’aventure et situations d’accident/incident y relatives. Il personnalisera la formation en fonction de son public, du matériel de secours disponible chez l’opérateur touristique et des activités de divertissement actifs proposées (kayaks, accrobranches…)

Déroulement en 7h :

  • Les petits bobos
  • Les foulures, fractures et entorses
  • La stabilisation d’une victime pour évacuation
  • Eviter le sur accident
  • Comment prévenir les secours
  • Maladie de Lyme, utilisation de la pince à tique
  • Prise en charge de la désobstruction chez l’adulte et l’enfant
  • Approche de la prise en charge d’une réanimation
  • Bilan sécurité
  • Position PLS
  • Retourner une victime (face au sol vers dos au sol)
  • Déplacer une victime
  • Crise d’asthme
  • Crise d’épilepsie
  • Coma diabétique
  • Hypothermie
  • Membre sectionné
  • Utilisation matériel disponible chez l’opérateur TNA (ex : Minerve, civière, atèle …)

Prix : 1 chèque formation par personne par heure de formation.

  • Inter-entreprise : Le prix pour le module de 7h est de 140€ par personne avec un minimum de 8 et un maximum de 12 participants par groupe.
  • Intra-entreprise : Le prix pour le module de 7h est de 870€ pour l’ensemble du groupe avec un maximum de 12 participants par groupe

Date :  Sur demande

Accueil en milieu touristique

Partenaire : Le Centre de compétence Forem Tourisme

Public cible : Demandeurs d’emploi, saisonniers qui souhaitent travailler dans le secteur Sport Nature Aventure.

Objectif : Acquérir les compétences de base nécessaires pour tout métier en lien avec la clientèle touristique, connaissance du secteur et de ses spécificités, accueillir le client, identifier ses attentes et ses besoins.

Déroulement en 5 jours :

  • 1 jour : Présentation du secteur d’activité et culture d’entreprise
  • 2 jours : Gestion de conflits
  • 1 jour : Techniques d’accueil et de communication
  • 1 jour : Évaluation

Nombre de personnes : min 10 – max 15

Pré-requis : lire, comprendre et s’exprimer en français

Certificat de réussite : Certification Européenne

Prix : Gratuit pour les demandeurs d’emplois, peut être pris en compte par la CP 333, CP 329.

 

Date : Consultez le site du Centre Compétence Forem Tourisme